• Prince Rainier

    La vie du prince Rainier

     

    31 mai 1923: naissance à Monaco d'un prince héritier. Sa mère, Charlotte de Valentinois, était la fille naturelle du prince LouisII auquel Rainier succéda. En 1920, elle avait épousé le comte Pierre de Polignac qui lui donna deux enfants, Antoinette et Rainier.

    1929. Rainier n'a que 6 ans lorsque ses parents se séparent. Par la suite, Charlotte mena une vie fantasque et c'est le comte qui assura l'éducation de son fils. Une éducation stricte, dans des collèges anglais où il s'initia à la pratique de quelques sports (tennis, golf, équitation et... boxe).

    1939. A 16 ans, on le place dans le célèbre collège de Rosey, en Suisse (où notre roi Baudouin a aussi fait ses études). Le prince de Monaco est diplômé de Lettres et de Sciences politiques.

    1940-1945. Pendant la guerre, il participa à l'occupation de Berlin et reçut les Croix de guerre française et belge.

    9 mai 1949: Rainier succède à son grand-père, LouisII. Un journaliste américain décrit la principauté comme «Un Etat sur le point de mourir». Le nouveau Prince en a conscience. Le Monaco qu'on connaît aujourd'hui est incontestablement son oeuvre. Un chef-d'oeuvre!

    1949. Rainier eut une liaison de six ans avec l'actrice Gisèle Pascale. Dont il se sépara en évoquant la raison d'Etat: la comédienne semblait ne pas pouvoir avoir d'enfant.

    1955. Rencontre avec une autre actrice de cinéma, Américaine, Grace Kelly, 26 ans. A l'occasion du festival de Cannes, des photographes avaient souhaité organiser une rencontre entre le Prince et la star. Une rencontre de moins de deux heures, dans les jardins du Palais.

    Noël 1955 Rainier retrouve Grace aux Etats-Unis. Le 29 décembre, le père Tucker, aumônier du prince, revenait à Philadelphie pour rencontrer les parents de Grace et leur faire savoir que le prince Rainier demandait leur fille en mariage. Les fiançailles furent annoncées le 31 décembre.

    18 avril 1956. Le mariage reste un des plus fastueux du siècle! Grace Kelly cessa, à tout jamais, son métier d'actrice. Devenue princesse, elle s'occupa activement des malades, handicapés, des problèmes liés à l'enfance, des indigents, du troisième âge et, dès 1958, elle était président de la Croix-Rouge de Monaco.

    23 janvier 1957. Naissance de Caroline.

    14 mars 1958. Naissance d'Albert, Prince héritier.

    1er février 1965. Naissance de Stéphanie.

    29 juin 1978. Caroline épouse Philippe Junot. Le mariage fera long feu. Au terme d'une procédure de plusieurs années, ce mariage sera cassé, en 1992, par le pape Jean-PaulII.

    14 septembre 1982. Le drame. Dans la sinueuse route de la Turbie, la princesse Grace était au volant de sa voiture. Sa fille, Stéphanie, 17 ans, en sortit blessée, mais sa mère fut tuée..

    Octobre 1990. Le 3, le mari de Caroline, Stefano Casighari, se tue dans un accident d'offshore. Il a 30 ans. Caroline reste veuve avec ses trois enfants, âgés entre 2 et 5 ans. Dans les semaines qui suivent, Caroline apparaît aux bras de l'acteur Vincent Lindon.

    27 novembre 1992. Naissance, hors mariage, de Louis, le fils de Stéphanie et de Daniel Ducruet. Rainier désapprouve cette liaison.

    4 mai 1994. Naissance, toujours hors mariage, de Pauline, deuxième enfant de Stéphanie et de Daniel Ducruet.

    27 mai 1995. Réconciliation familiale, à l'occasion du baptême de Pauline.

    1 er juillet 1995. Le mariage est enfin célébré avec l'assentiment du prince Rainier.

    Mars 1996. Rupture entre Caroline et Vincent Lindon.

    Août 1996. Le scandale Fili Houteman éclate. Le 13 septembre, Stéphanie demande le divorce (qui sera prononcé dès le 4 octobre).

    Septembre 1996. On prétend que Caroline aurait une liaison avec le mari de sa meilleure amie, Ernst de Hanovre.

    Mars 1998. Stéphanie est enceinte de Camille qui va naître en juillet. Le père est le nouveau garde du corps de la princesse, Jean-Raymond Gottlieb, 31 ans. Leur relation s'achèvera quelques mois plus tard.

    23 janvier 1998. Caroline épouse secrètement le prince Ernst de Hanovre. La princesse est enceinte de la petite Alexandra qui naîtra le 20 juillet.

    12 février 2000. Troisième opération consécutive pour Rainier qui a déjà eu trois attaques cardiaques et une ablation partielle du poumon. Le mot cancer est prononcé.

    31 mai 2003. Rainier règne toujours sur la principauté. Il a 80 ans. En cinquante-quatre années de règne, il a connu sept présidents de la République et cinq papes.

    6 avril 2005 : décès du prince Rainier

    15 avril 2005 : funérailles

     


    merci à

    http://www.dhnet.be

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :