• Mariage

    Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary photographiés le jour de leurs fiançailles, le 8 octobre 2003. Photo : Keld Navntoft/Scanpix.

     Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary,
    le jour de leurs fiançailles, le 8 octobre 2003.
     
     
                                               MARIAGE LE 14 mai 2004
                                                                   
                                                            
     
     
    L'héritier de la couronne danoise, Frederik, 35 ans, fils aîné de la reine Margrethe II, et Mary Donaldson, âgée de 32 ans, se sont juré fidélité devant l'évêque Erik Norman Svendsen, en prononçant le «oui » rituel, scellant leur union.

    Mary Donaldson, devenue ainsi princesse de Danemark, sera appelée un jour à détenir le titre de reine en compagnie de son époux, le futur roi Frederik X. La mariée portait une robe de ton blanc-duchesse, de facture à la fois simple et raffinée, avec une traîne de plusieurs mètres. Elle était coiffée du voile porté par la reine-mère Ingrid lors de ses noces en 1935 et par la souveraine actuelle, lorsqu'elle avait épousé en 1967 le comte français Henri de Laborde de Monpezat, devenu le prince Henrik.

    Le prince Frederik était vêtu, quant à lui, de l'uniforme de gala de la marine, dont il a été l'un des meilleurs éléments, dans le corps de nageurs de combat.
    S'adressant au couple princier, l'évêque a déclaré: «Vous n'êtes pas seulement les mariés du jour, vous êtes les mariés de l'année au Danemark. Vous symbolisez la vie, le bonheur, la jeunesse et l'amour ».

    «Un couple royal, même nouvellement marié, ne s'appartient pas seulement l'un à l'autre, mais appartient aussi à tous. De larges charges et obligations vous attendent », a-t-il dit. Mary Donaldson fut la dernière à pénétrer dans l'église, au bras de son père, John Donaldson, qui avait passé pour l'occasion le costume traditionnel et le fameux kilt d'Ecosse, son pays d'origine.

    Des dizaines de milliers de personnes de tous les âges, agitant des drapeaux danois et australiens, avaient envahi les rues pavoisées de la capitale danoise, pour tenter de voir l'arrivée des quelque 800 invités royaux et hauts dignitaires du royaume à la cathédrale évangélique-luthérienne.

    Au terme d'une heure d'une cérémonie sobre et émouvante, les jeunes mariés ont quitté la cathédrale sous les «hourras » de dizaines de milliers d'admirateurs pour prendre place dans un carrosse ouvert du début des années 1900, précédé de la garde des hussards en tenue de gala, pour un bain de foule jusqu'au palais royal d'Amalienbor

    DISCOURS DE SA MAJESTE LA REINE LE JOUR DES NOCES ET PHOTOGRAPHIE EN CLIQUANT SUR LE LIEN
    http://www.kronprinsparret.dk/23a0029
                                                                                          

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :