• Letizia d'Espagne

     

     Letizia Ortiz Rocasolano est née à Oviedo, Principauté des Asturies, le 15 septembre 1972.

    Elle déménage à Madrid puis fait sa maturité à l'institut de Ramiro de Maeztu de Madrid. Commençant ses études de journalisme à l'université Complutense de Madrid où elle obtient sa licence.

    La journaliste se marie avec Alonso Guerrero, professeur de littérature, qu'elle avait connue à l'institut. Letizia divorce en 1999 d'avec Alonso Guerrero puis la même année ses parents divorcent ; sa mère et elle décident alors de vivre ensemble.

     La journaliste rencontre personnellement Philippe de Bourbon, prince des Asturies. Leur relation reste secrète.

    Le 1er novembre 2003, la maison royale annonce officiellement les fiançailles de Letizia et Philippe. Le 22 mai 2004, on célèbre en Espagne le mariage de Letizia Ortiz et Philippe de Bourbon, héritier de la couronne espagnole.

     

    Letizia Ortiz

     Son parcours professionnel :
    Fille et petite-fille de journalistes, licenciée des Sciences de l'information dans la branche Journalisme, à l'Université Complutense de Madrid, et obtint une maîtrise de Journalisme Audio-visuel àl'Institut d'Ètudes de Journalisme Audio-visuel. A fait ses Ètudes de Doctorat à Mexico, où elle travailla pour le journal « Siglo 21 » .

    A travaillé trés jeune dans plusieurs moyens de communication, en commençant sa carrière professionnelle dans des journaux comme le journal asturien la Nouvelle Espagne, le journal ABC et l'Agence EFE, où elle travailla dans édition de l'International pendant la dernière année de sa carrière.

    Dans le domaine télévisuel ,elle travailla pour la chaine amèricaine Bloomberg TV, une chaine privée spécialisée dans l’economie,les finances et les marchés monetaires,
    filiale de l'Agence EFE Television en Espagne. Elle a été aussi présentateur, rédacteur et reporter chez CNN plus , chaine privée formée par CNN et CANAL plus.

    Letizia Ortiz rentre en juillet 2000 à TVE, elle incorpore l’équipe de l’édition du Télédiario 2 et présente les informations hebdomadaires . Plus tard elle présente le Journal
    télévisé du Matin , pendant la saison 2000-2001 et ces deux dernières années,elle intègre l'équipe de reporter de « l’Årea de sociedad »,en plus de présenter l chaque matin « El Avance »de 10 H. Elle a couvert comme reporter le premier anniversaire de l’attentat des Tours Jumelles de New York;la catastrofe du Prestige, les flashs spéciaux de la Guerre en Iraq ,de l’ EURO et de l'activité des forces militaires espagnoles dans le sud de l'Iraq, entre autres.
    Pendant l'été 2003,elle présenta le journal télévisé de la Première Edition avec Josep Puigbo et actuellement celui de la Seconde Edition.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :