• LE REGENT

     

                                                      LE  ROI  DES  DIAMANTS

     

    LE REGENT est le plus beau diamant du monde : 140 carats de carbone pur ! Et surtout cette provenance illustre qui se résume en un mot "Golconde".

    Le régent est le plus gros diamant parfaitement blanc provenant de ces mines légendiaires suituées dans la région de Hyderabad au sud de l'Inde.

    Depuis un siècle, ce bijou trône  au centre de la vitrine des joyaux de la couronne au musée du Louvre à Paris.

    Son acte de naissance n'a jamais été retrouvé. Au XVIIème siècle, cette pierre aurait orné le front d'une idole Indienne. D'autres versions existent également.

    En fait, le premier élément historique remonte en 1720. Philippe, duc d'Orléans, régent du royaume de France durant la minorité du petit Louis XV en fait l'acquisition, pour la somme colossale à l'époque, de 2,5 millions de livres.

    La France doit restaurer son prestige : le joaillier de la couronne, Claude Rondé, est chargé de sertir le grand diamant baptisé "LE REGENT" sur la couronne du jeune roi  Louis XV.

    Dès lors, la pierre va être infiniment liée à l'histoire de France.

    Marie LECZINSKA, épouse de Louis XV, et Marie-Antoinette s'en parent.

    En 1789, la famille royale quitte versailles, les diamants de la couronne aussi.

    les bijoux sont gardés dans des armoires fortes. mais dans la nuit du 17septembre 1792, des cambrioleurs s'introduisent dans le château. les grands diamants partent à l'étranger sauf LE REGENT; trop gros, trop connu, il est impossible à écouler. Il sera retrouvé dans un grenier parisien;

    Napoléon 1er le fait sertir sur son épée. Puis, il ornera la couronne royale de Charles X, lors de son sacre en 1825. pour peu de temps, car l'impératrice Eugénie succombe à sa beauté. Durant tout le second empire, il ornera les didèmes de cette souveraine.

    En 1887, la chance lui sourit encore une fois. La III ème république décrète la vente aux enchères des diamants de la couronne. Toutes les perles, et pierres précieuses sont adjugés aux grands joailliers du monde.

    Seul LE REGENT  est invendable  ! Il n'a pas de prix, pas de cote.

    Il prend place dans la vitrine des trèsors français du  Louvre.

                                                                                     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :